News

Les meilleurs aspirateurs pour poils d'animaux

04 octobre 2024
meilleurs aspirateurs pour poils d'animaux

04 octobre 2024

Vous avez un chien ou un chat ? Vous devez alors sans doute aspirer régulièrement leurs poils. D'après notre test, tous les aspirateurs ne sont pas aussi efficaces quand il s’agit de faire disparaître les poils d'animaux. Découvrez ici les meilleurs aspirateurs quand on vit avec des animaux de compagnie.

Préférence à l’aspirateur-traineau

On trouve trois types d'aspirateurs : aspirateur-robot, aspirateur-balais et aspirateur-traineau. Mais tous n'ont pas la même efficacité quand il faut éliminer les poils de votre compagnon à quatre pattes.

L'aspirateur-traineau est le type le plus approprié si vous avez des animaux de compagnie. Ce modèle, qui est le plus polyvalent, aspire aussi généralement mieux qu'un aspirateur-balais et dans tous les cas mieux qu'un aspirateur-robot.

L’aspirateur-balais sans fil fonctionne sur batterie et son autonomie est donc limitée. Il autorise en général moins de 15 minutes de travail à puissance maximale. En outre, de grandes différences de qualité existent entre les modèles et seuls les plus chers donnent de bons résultats.

L’aspirateur-robot nettoie moins en profondeur et convient surtout à l’aspiration de sols durs.

Vers le haut de la page

Les meilleurs aspirateurs-traîneaux

55 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 69,99 
55 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 105,00 
62 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Aspirateurs-traîneaux
à partir 349,00 

Aspirateurs avec accessoires spécifiques pour poils d'animaux

Le bon embout

La puissance d'aspiration n'est pas aussi importante pour le ramassage des poils que pour le dépoussiérage des sols. En revanche, l'élément qui peut faire toute la différence est l’accessoire spécialement conçu pour l’élimination des poils : l'embout.

Turbo-brosse ou brosse électrique 

Avec turbo-brosse ou brosse électrique, cette tête d’aspiration réussit dans la plupart des cas à éliminer parfaitement les poils les plus longs.

Chaque fabricant a son brevet spécifique, pour des accessoires de différentes formes, spécialement conçus pour aspirer les poils. Les dispositifs permettant d'éviter que les poils ne s'emmêlent dans la brosse sont également très utiles sur ce type d'accessoire.

Quand un aspirateur est équipé de ce genre de tête d’aspiration pour aspirer les poils, les fabricants ajoutent en principe au nom du modèle une mention telle que "animal", "pet" ou "cat & dog".

Vers le haut de la page

Comment les aspirateurs sont-ils testés ?

La mention qu'un aspirateur est spécialement équipé pour les poils d'animaux peut être une référence pour vous inciter à choisir un tel appareil. Mais ces aspirateurs font-ils vraiment ce que les fabricants promettent ?

Test d'efficacité pour les poils sur les tapis 

Savoir par la mention qui y figure qu'un aspirateur est spécialement équipé pour les poils d'animaux peut vous inciter à choisir ce genre d’appareil. Mais ces aspirateurs tiennent-ils réellement leurs promesses ?

Nos analyses comparatives comprennent un test d'efficacité spécifique pour l'aspiration des cheveux et des fibres sur les tapis. Nous effectuons ce test tant avec la tête d’aspiration standard qu’avec brosse spéciale et indiquons les deux résultats dans notre comparateur à la rubrique "Résultats des tests". Vous pouvez ainsi constater la différence.

Vers le haut de la page

7 conseils pour réduire les poils d'animaux dans la maison

Vous avez un chien ou un chat à la maison ? Vous savez que l'élimination des poils peut être une tâche délicate et fastidieuse. Grâce à ces conseils, vous aurez moins de poils dans la maison et vous pourrez les enlever plus facilement.  

1. Habituez votre animal à se reposer et à dormir sur une couverture. Ainsi, leurs poils resteront sur cette couverture et non sur le canapé, le lit ou ailleurs dans la maison. Il est beaucoup plus facile de nettoyer une couverture en la secouant et en la lavant.  

2. Passez l'aspirateur dans différentes directions
et passez plusieurs fois sur la zone à nettoyer : il est ainsi plus facile d'aspirer les poils.  

3. Le caoutchouc est efficace car les poils ont tendance à y adhérer. Des gants en latex, des brosses et d'autres produits peuvent donc aider à éviter que les poils qui n'entrent pas dans l'aspirateur ne se retrouvent dans le lave-linge. 

4. Pour éviter les mauvaises odeurs d'animaux domestiques sur les tapis et autres surfaces, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et attendez 10 minutes avant de passer l'aspirateur. Cela neutralisera l'odeur. 

5. Si votre animal perd beaucoup de poils, il est préférable de passer rapidement l'aspirateur tous les deux ou trois jours plutôt que d'attendre plus longtemps pour un nettoyage en profondeur. Vous éviterez ainsi que les poils ne collent à la surface.  

6. Brossez ou massez régulièrement votre animal. Ainsi, les poils seront attrapés par la brosse ou le gant de massage et vous n'aurez pas à les enlever ailleurs.  

7. Entretenez correctement l'aspirateur.
Nettoyez le réservoir des aspirateurs sans sac après chaque utilisation. Vers le haut de la page

Recommandé pour vous