News

Quelle est la meilleure lessive écologique?

Ces dernières années, en matière de produits à lessive, les fabricants souhaitent de plus en plus allier respect de l’environnement et performance. Reste tout de même que seuls 3 produits sur les 50 testés obtiennent notre label Choix vert. Découvrez comment réduire l’impact environnemental de vos lessives et faites le bon choix en découvrant les produits élus Choix vert par Testachats.

Expertise:
Rédaction:
16 septembre 2025
Les lessives écologiques sont de plus en plus efficaces

Quelles sont les caractéristiques d’une lessive écologique ?

Pour être écologique, une lessive doit être exempte des tensioactifs les plus polluants et ne doit pas contenir de parfums nocifs pour l'environnement.

Nous détaillons pour vous les différents ingrédients qui peuvent se retrouver dans les produits de lessives, ainsi que leur impact écologique.

Les ingrédients de la lessive

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais un petit gramme d'ingrédient nocif dans un produit de lessive, cela représente plusieurs milliers de kilogrammes dans les eaux usées à la fin de l'année ; et ce, rien qu'en Europe. 

La plupart de ces ingrédients n'étant pas ou peu biodégradables, ils s'accumulent dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants (dont les poissons et les êtres humains). Le problème c'est qu'une fois dans la nature, il est impossible de s'en débarrasser. D'où la nécessité de limiter un maximum leur usage. 

Voici les principaux ingrédients présents dans les lessives, leur action, et leurs méfaits :

  • Agents tensioactifs : ce sont les successeurs du bon vieux savon, plus efficaces, mais aussi plus polluants. Certains, comme le LAS (Linear alkylbenzene sulfonates), sont toxiques pour la vie aquatique.
  • Agents de blanchiment : on utilise généralement deux produits pour obtenir l'effet blanchissant, le percarbonate, non nocif, et le perborate, qui lui, est nocif pour l'environnement.
  • Polymère anti-redéposition : pour éviter que les saletés dissoutes dans l'eau se redéposent ensuite sur le linge, entraînant une couleur grise, les fabricants utilisent des agents anti-redéposition, tels que CMC (Carboxyméthylcellulose). Cette substance est parfois considérée comme non-écologique, mais dans une moindre mesure que les autres ingrédients. 
  • Adoucissants et agents complexants : leur but est d'adoucir l'eau pour augmenter l'efficacité de la lessive. Parmi eux, des substances non biodégradables, présentes dans quelques produits, comme les phosphonates, les polycarboxylates ainsi que l’EDTA. Le NTA, lui, est une substance cancérigène. Une fois rejeté dans un cours d’eau, il risque de se lier aux métaux lourds présents dans la vase, ce qui "libère" ces derniers dans l'eau et leur ouvre les portes de notre chaîne alimentaire. 
  • Solvants : il s'agit de substances toxiques telles que les phénols ou phénols halogènes. 
  • Conservateurs : certaines lessives contiennent des molécules de la famille des Isothiazolinones qui ont une toxicité élevée pour les milieux aquatiques.
  • Parfums : de nombreux produits contiennent des parfums non biodégradables. Ceci est d'autant plus inacceptable que ceux-ci n'améliorent en rien l'efficacité de lavage et qu'il existe des solutions moins nocives.

La composition de la lessive est l'élément le plus important dans notre évaluation de l’impact environnemental. Pour l’analyse de la composition des détergents, le concept d’ingrédients restrictifs a été introduit. Ces ingrédients sont considérés comme nocifs pour l'environnement et/ou la santé humaine. Si un ingrédient restrictif tel que les parfums hexyl cinnamal ou limonene est présent dans la composition d'un détergent, ce produit n'est pas éligible à notre label Choix Vert

Le label écologique 

Pour vous aider à vous diriger vers les produits de lessive les plus écologiques, l’industrie recourt à différents labels. Nos experts tiennent compte de ceux-ci dans leur analyse des lessives.

L’analyse intègre non seulement la composition des détergents, mais aussi l’emballage et la présence éventuelle d’un label écologique (EU Ecolabel, Nordic Swan et/ou Blue Angel). 

Testachats a également créé son propre label écologique : le « Choix vert ».

Les meilleures lessives

54 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Lessives universelles ou pour linge coloré
Prix de référence 0,07  / dose
58 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Lessives universelles ou pour linge coloré
Prix de référence 0,08  / dose
52 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Lessives universelles ou pour linge coloré
Prix de référence 0,09  / dose

Conseils pour une lessive respectueuse de l'environnement

Vous aimeriez faire vos lessives de manière plus verte et plus économique ? Découvrez nos 7 conseils.

1. Choisissez une lessive la plus écologique possible

Dans notre comparateur, choisissez une lessive avec le plus faible impact environnemental possible (un filtre est prévu pour vous y aider), ou encore mieux, optez pour un produit avec le label "Choix Vert". 

Mieux vaut un détergent contenant moins d'ingrédients nocifs, mais nécessitant un peu plus de produit par machine que l'inverse. L'idéal étant évidemment de combiner les deux. Surtout que vous pouvez réaliser de sérieuses économies.

2. Utilisez la bonne dose de lessive 

Pour une lessive plus verte, il importe aussi de maîtriser l'art du dosage. De nombreux consommateurs utilisent plus de produit que nécessaire. Fiez-vous aux instructions du fabricant, et diminuez graduellement les doses de manière à cerner la quantité optimale.

3. Lavez moins

Lavez moins. Certes, il y a certains vêtements qui doivent être lavés après avoir été portés une fois. Mais il y en a aussi qui ne sont pas vraiment sales et ne nécessitent qu'une petite "aération". En ne lavant un vêtement qu'après avoir été mis 3 fois au lieu d'une, vous économisez 66 % de détergent. Sans oublier que vous protégez également le textile.

4. Lavez à la température la plus basse possible

Cela vous permettra de réduire la consommation d'énergie de votre machine à laver. La plupart des lessives actuelles contiennent des enzymes qui agissent de manière optimale autour de 40°C. Pour des vêtements non tachés, qui doivent juste être « rafraichis », vous pouvez même descendre à 30°C ou 20°C.

5. Limitez l'utilisation d'adoucissant 

Les adoucissants permettent, certes, de rendre votre linge plus doux et plus souple, mais ils contiennent aussi des ingrédients polluants nocifs pour l’environnement, qui peuvent, notamment, contaminer l'eau et perturber la faune aquatique.  

6. Évitez les lessives en capsules

Préférez les lessives en poudre ou liquides plutôt que les capsules. Lors de nos tests, nous avons constaté que ces dernières avaient, en général, un impact plus négatif sur l’environnement que la poudre ou les liquides.

7. Entretenez régulièrement votre machine à laver 

Une machine à laver bien entretenue lavera vos vêtements de manière plus efficace et surtout, cela prolongera sa durée de vie, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Quelles lessives avons-nous testées ?

Nous avons testé près de 50 lessives pour linge clair ou coloré de diverses marques présentes sur le marché, à savoir : AH (Albert Heijn), Apta (Intermarché), Ariel, Boni Selection (Colruyt), Bonux, Carrefour Expert, Cora, Dash, Delhaize, Dixan, Dreft, Ecover, Everyday (Colruyt), Formil (Lidl), Frosch, Jumbo, Lavex (Aldi), Le Chat, Persil, Tandil et Woolite. 

Seuls 3 de ces 50 produits ont obtenu notre label Choix vert

Découvrez la meilleure lessive écologique

Recommandé pour vous