Dossier

Isolation du sol: types d’isolants, prix, conseils et guide de pose

Pourquoi isoler le sol, avec quel isolant, en quelle épaisseur? Comment procéder en fonction du sol? Le faire soi-même? Recourir à un professionnel, mais à quel prix? Dans ce dossier, on vous dit tout sur l’isolation du sol. 

Expertise:
Rédaction:
09 octobre 2025
Comment, avec quel matériau isoler votre sol?

Augmenter votre confort thermique au quotidien

Une couche d'isolation entre le sol proprement dit et celui de votre habitation fait barrage contre le froid et l'humidité provenant du sol, des caves, d'un vide sanitaire ou de l'air extérieur. La chaleur est ainsi mieux conservée à l’intérieur de l’habitation.

Faire des économies d’énergie à long terme

Lorsqu’on réduit les pertes de chaleur, on sollicite fatalement moins la chaudière ou la pompe à chaleur, et on diminue sa consommation d'énergie. On estime de 6 à 10 %, l’économie que l’on peut réaliser sur sa facture de chauffage.

Avec un sol donnant une moins grande sensation de froid, on peut, en outre, baisser de 2°C la température de la pièce tout en conservant le même ressenti de confort que dans une pièce au sol froid et non isolé.

Vers le haut de la page

Profitez des opportunités pour isoler votre sol

Dans les bâtiments existants, l'isolation des sols manque souvent. Et isoler après-coup le sol d’un bâtiment déjà habité n’a rien d’une sinécure. Vous avez donc tout intérêt à saisir les occasions qui se présentent. 

Isoler le sol lors de la rénovation d’une ou de plusieurs pièces

Par exemple, si vous rénovez votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez en profiter pour renouveler le plancher et l’isoler en même temps. Procédez de la sorte même s’il n’est pas possible de vous attaquer aux sols de toutes les pièces de la maison en même temps.

Envisagez un chauffage par le sol quand vous isoler

Si vous rénovez votre plancher en y ajoutant une isolation, envisagez d’installer en même temps un chauffage par le sol. En effet, ce type de d’émission de chaleur augmente le confort tout en vous fournissant en même temps de l'eau à basse température (moins de 35°C). Cela vous permettra de passer - maintenant ou plus tard - à un système de chauffage du type pompe à chaleur. 

Une partie au moins de l'isolation passe alors directement sous les tuyaux du chauffage par le sol. Vous évitez ainsi que votre chauffage par le sol serve à … chauffer la pièce du dessous.

Vers le haut de la page

Faites attention à l'étenchéité des murs et du plancher

Pour éviter toute remontée d’humidité du sol, il est important d’étanchéifier les murs intérieurs et extérieurs au contact de celui-ci. Idem pour les planchers que vous allez isoler. 

Vers le haut de la page

Quels isolants utiliser, en quelle épaisseur?

Le matériau d'isolation doit être choisi en fonction de la situation. Selon votre sol, l'isolant incompressible ou souple. L'épaisseur récommandée dépend du matériau isolant utilisé

 

Vers le haut de la page

Comment isoler en fonction du type de sol?

Nous vous indiquons comment procéder sur un sol en terre, sur une dalle de béton, contre le plafond d’une cave, dans une vide sanitaire. Sauf cas complexe où le recours aux techniques de construction est requis, vous pouvez tout à fait envisager d'isoler vous-même le sol

Vers le haut de la page

Combien coûte de faire isoler son sol par un professionnel ?

Vous préférez recourir aux services d’un professionnel ? Nous vous donnons ici les prix indicatifs de différents travaux d’isolation du sol avec les isolants adéquats. 

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous